Faire lire son manuscrit
Retour de premier lecteur sur votre travail
Diagnostic de manuscrit

Avoir besoin d'un retour sur ses écrits est un sentiment qui ne vous lâche pas une fois qu'il est installé. Légitime, simple, pourtant plus difficile à satisfaire qu'il n'y parait. Faire lire son manuscrit est un pas que peu d'auteurs franchissent. Pourtant, une fois cela fait, un élan neuf apparait.

Je vous propose de vous lire.
Vous lire avec attention, sensibilité, recul et respect.
Lire comme un auteur lit un autre auteur.

Les premières pages d'un manuscrit disent tout

Inutile de s'acharner à lire et commenter 500 pages pour évaluer un texte.
C'est pourquoi ma lecture et mes commentaires se feront sur les premières pages de votre texte. Les 50000 premiers caractères – espaces comprises (ou les 8000/10000 premiers mots).
Cela correspond environ aux 50 premières pages en format poche. Ces pages disent déjà tout, ou presque. Suffisamment en tous cas pour livrer ce retour de premier lecteur.
Vous pouvez vous contenter d’envoyer ces premières pages, ou l’ensemble de votre manuscrit, ce sont ces premières pages qui auront mon attention.

Comment allons-nous faire ?
-    Vous m’envoyez le texte au format Word, par mail, à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-    Présentez-vous un peu, si vous voulez
-    Listez vos attentes, vos questions les plus importantes
-    Détendez-vous

Ensuite ?
-   Je vous annonce un accord* et un délai
-  Je vous envoie par retour de mail : votre manuscrit annoté (surprise), un avis général sur votre texte, des réponses à vos questions particulières si cela est dans mes cordes sans vous raconter de balivernes, des remarques et conseils pour progresser dans la direction qui est la vôtre. Il ne s'agit pas de savoir si j'aime ou non votre texte, mais si cela "fonctionne" ou pas et si ce n'est pas le cas, pourquoi.

* à réception de votre texte, je procède à une première lecture. Il peut arriver qu’une impression flagrante d’incompétence s’abatte sur moi, ou que le genre et les attentes de l’auteur me dépassent. Dans ce cas, je me réserve le droit de faire appel aux vertus du renoncement pour le bien de tous.

Ce que je vous garantis :
-    Confidentialité
-    Bienveillance sans béatitude, critique sans démolition
-    Pas de mensonges ou fausses promesses
-    Des remarques constructives
-    Une approche de lecteur, mais d’auteur aussi
-    Un avis personnel, fondé sur rien d’autre que ma perception du moment, qui ne répond à rien d’autre que mon sentiment.

Ce que je ne fais pas :
-    Correction orthotypographique, syntaxe. Pour cette tâche, je vous donnerai l’adresse d’une professionnelle formidable.
-    Réécriture. L’auteur c’est vous, et c’est bien cela qui compte.
-    La poésie, qui est une histoire à part

Peut-être voulez-vous en savoir davantage sur un ou deux détails ?
-    Le prix : 75 € - chèque ou virement
-    Délai : variable, il faut à certains textes plus de temps qu’à d’autres. Quelques jours à trois semaines pour être tout à fait imprécis.

 

Nous avons 106 invités et aucun membre en ligne

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok